Les colimaçons
acier et fer forgé

L’escalier colimaçon acier remporte aujourd’hui tous les suffrages. Solide, esthétique, il crée un effet « Whaou ! » dans tous les intérieurs : il respecte l’authenticité des anciennes maisons et granges de pays. Il sait aussi apporter une touche moderne intemporelle aux intérieurs design.

Quelles différences entre acier et fer forgé ?

Quand il est forgé, l’acier devient pour le grand public du « fer forgé ». Serait-ce là un abus de langage ?

Normalement, la dénomination « fer » devrait être réservée au seul minerai, trouvé brut dans la nature. Pour être utilisé, le fer a besoin de se mélanger à d’autres matériaux, on parle alors d’ « alliage ». L’acier est le principal alliage du fer, il contient entre 0,02 % et 2 % de carbone. Au-delà, il on parle plutôt d’un alliage de fonte d’acier.

Conclusion : la quasi-totalité des objets dits « en fer » sont en acier !

Escalier colimaçon acier dans une maison ancienne

Le colimaçon 1900
Cabaret

Le colimaçon acier « Cabaret 1900 » s’intègre avec harmonie dans les maisons de caractère.
L’exemple donné ci-contre se situe en Anjou, pays de la pierre de tuffeau et des poutres apparentes.

Picto femme 1900

L’escalier colimaçon fait contraster le gris métal de son acier avec la blancheur des pierres, tuffeau dans les murs et travertin au sol. La recherche d’authenticité est ici 100% atteinte.

L’escalier se compose principalement d’acier brut non traité, seuls quelques décors de balustres et les poteaux de départ / arrivée sont en fonte. Bel exemple de colimaçon sur-mesure, car cette organisation atypique fait suite à la demande du client.

Escalier colimaçon acier vu du dessous

La vue-ci-dessus montre l’insertion du colimaçon « Cabaret 1900 » dans une trémie carré réservée dans le plancher de l’étage.

Escalier colimaçon acier et sa trémie

Vue de l’étage, la trémie carrée est comblée en partie par la marche palière. Cette dernière s’intègre dans la découpe en arc pratiquée dans le sol.

Escalier colimaçon acier vu du dessus

En vue plongeante, le colimaçon acier dévoile sa belle spirale enroulée autour du fût central. Les 2 balustres à chaque marche ajoutent une rythmique esthétique.

Autres exemples de colimaçon acier 1900 Cabaret

Un exemple de colimaçon 1900
Cabaret sur-mesure

Escalier colimacon noir en acier "dark elegance"

Cet escalier colimaçon noir fait lui-aussi partie de la série des cabarets 1900 personnalisés. Ici le client a émis 2 souhaits particuliers :

Velo vintage
  • Une main courante ronde et volontairement plus fine que dans les standards classiques.
  • Le poteau de départ a été fabriqué selon une technique particulière. Il a été chauffé en son centre, puis compressé aux 2 extrémités pour créer un renflement au sein d’une matrice.

Le martelage à la forge lui donne son aspect final : les reflets à la lumière du jour montrent une surface irrégulière, plus authentique, comme la preuve d’un travail artisanal.

Escalier colimacon acier noir d'intérieur
Escalier d'intérieur noir acier

Le colimaçon 1900
Noir Dentelle

Colimaçon acier Dentelle "Entrelacs" vue du dessous

Le colimaçon noir dentelle a un charme fou : avec son élégance 19e, il capte l’attention tout autant qu’il valorise son lieu d’accueil

Ornement végétal

En effet, le noir joue sa part dans le jeu des contrastes : le motif des marches se détachera très distinctement, du moment que l’arrière-plan présente une couleur claire. Les volutes Art Nouveau, la finesse des balustres deviendront naturellement le point de mire.

Autres exemples de colimaçon
Noir Dentelle

Le colimaçon noir révèle une autre esthétique à la tombée du jour : avec un savant jeu de lumières, l’escalier projette une dentelle d’ombres délicates au sol. Pour bénéficier du plus bel effet, Gaël saura vous conseiller sur les choix de luminaires et leurs emplacements.

Un colimaçon sur mesure
en Noir Dentelle

L’escalier ci-dessous constitue une réalisation sur-mesure, construite avec un client architecte sur des critères esthétiques et fonctionnels.

Au naturel, l’acier brut présente plutôt une teinte anthracite. Le client souhaitait un escalier colimaçon noir parfait, l’atelier a alors appliqué des peintures de qualité automobile : bonne tenue, bonne résistance à l’abrasion et à la corrosion… La finition avec une patine ou une cire graphitée renforce la profondeur du noir.

L’escalier est en totale harmonie avec le bois des poutres et des planchers. Il aime également la proximité des pierres calcaires : elles sont un révélateur parfait pour sublimer sa silhouette sombre.

Escalier colimaçon acier noir et sa première marche plus large

Une 1re marche plus large pour augmenter l’effet d’ouverture du colimaçon sur la pièce.

Main courante de l'escalier colimaçon noir

Une main courante en acier mouluré.

Balustre escalier tournée

Des balustres créées selon le principe du tournage cher à l’ébénisterie. A l’exception qu’ici, les tubes acier nécessitent d’être montés en température, ils sont ensuite tournés et contraints à la forme du moule (ici des perles).

Escalier colimaçon acier noir et sa trémie

La marche palière dans la trémie carrée dispose d’une largeur égale à 2 marches. Il est possible de créer une palière avec 1, 2 ou 3 répétitions du motif.

Colimaçon acier design 1900
Less is more

L’atelier de ferronnerie sait aussi s’amuser avec la chronologie des designs. Le colimaçon acier Less is more illustre parfaitement l’heureux mélange des époques.

Marches de l'escalier colimaçon acier design

La forme des marches reste dans la traditionnelle lignée des colimaçons acier factory, tout en exprimant plus de sobriété.

Fût central en acier noir

Le fût central garde sa fonction historique de structure principale. Pour autant, il ne cherche plus à cacher des boulons et écrous, au contraire il exhibe leur couleur chromée.

Main courante design d'un escalier colimacon

La main courante joue la carte de la modernité et du design.

Quelques poteaux rythment la montée, ils sont plus épais qu’à l’accoutumée mais aussi moins nombreux.

En fait, les 4 ou 5 lisses prennent le relais en offrant la sécurité nécessaire. Ces grandes lignes parallèles à la main courante renforcent l’aspect acier design, créant visuellement une impression de spirale montante.

Autres exemples de colimaçon 1900
« Less is more »