L’escalier colimaçon fonte, un charme ancien

L’escalier colimaçon en fonte apporte une indéniable touche chic & rétro à votre intérieur. Avec ses lignes élégantes, il s’inspire encore aujourd’hui des colimaçons anciens créés dans le Paris des années 1900.

Pour autant, c’est dans le mariage que la fonte s’épanouit le mieux : avec l’acier pur, elle trouve à la fois souplesse et solidité. Avec le bois, elle forme un couple chaleureux. Passons en revue les différentes possibilités offertes par ce matériau historique…

Pourquoi un escalier colimaçon fonte ?

La fonte est à l’origine un alliage utilisé dans les industries. Elle y est très appréciée pour sa facilité de manipulation à l’état liquide (fusion), et bien sûr sa grande solidité une fois le métal refroidi.

Son procédé de fabrication, en simplifiant, consiste à créer un moule et à y couler le métal fondu. Pour les colimaçons, la fonte est juste une incroyable opportunité artistique ! L’atelier de ferronnerie devient fonderie d’art et peut reproduire à l’identique des colimaçons anciens, ou bien créer des œuvres uniques et originales.

Le tout fonte, une création unique s’inspirant des escaliers colimaçon anciens

Vous pouvez choisir un colimaçon à partir de modèles déjà existants, et demander des variantes. Les éléments composant un escalier étant nombreux, ils permettent de nombreuses combinaisons : marches, contre-marches, main courante, balustre, poteau de départ… tout est personnalisable.

Avec la fonte, on ne peut pas craindre la reproduction de formes complexes, de courbes végétales ou d’enchevêtrements. Ce type d’ornements a connu sa plus belle période d’expression avec l’Art Nouveau et l’Art Déco.

Les entrelacs végétaux viennent orner les marches et contre-marches en fonte, ce motif asymétrique est d’inspiration Art Nouveau.

La fonte au XXIe siècle : un matériau vintage aux finitions rustiques

La fonte est revenue en grâce auprès des designers, comme en attestent de nombreuses créations liées à la mode industrielle / vintage. Par exemple le créateur allemand Konstantin Grcic a créé toute une collection de mobilier, nommée « Brut » : la fonte y est astucieusement associée au bois, aux tissus et aux autres métaux.

Escalier colimaçon ancien effet rouillé

La fonte est surtout une bonne candidate pour figurer au top des matériaux vintage. Elle montre à l’état brut un aspect métallique mat, sombre et rugueux.

Théière en fonte

Sans traitement, elle peut rapidement se couvrir de rouille. C’est un phénomène naturel parfois recherché pour obtenir un aspect vieilli. Le tout est de traiter après oxydation, pour arrêter les effets du temps.

Pour ses colimaçons, Renaud Créations se joue de la fonte et propose une large gamme de traitements et finitions pour créer l’effet désiré :

Brut de fonderie colimaçon en fonte

En brut de fonderie, le colimaçon en fonte garde un aspect d’origine comme sorti du moule. Il peut être livré sans traitements pour plus d’authenticité.

Trace d'oxydation sur fonte

Néanmoins, s’il est installé dans une maison secondaire non chauffée ou en bord de mer, une oxydation peut apparaître. Il suffira juste d’appliquer une cire graphitée ou une huile siccative, Gaël saura vous conseiller le bon produit.

Finition patine sur colimaçon en fonte

Avec des patines, peintures et cires, l’aspect oxydé peut être atténué pour un rendu plus soyeux.

Balustre en fonte effet rouillé

Colimaçon en acier, avec des balustres en fonte : l’effet rouille est ici recherché, une fois installée la rouille a bien sûr été stabilisée.

Escalier colimaçon et ses éléments de marche en fonte

Le colimaçon fonte
Belle Époque

Le colimaçon fonte « Belle Époque » est l’illustration parfaite du charme à l’ancienne, recréé avec la fonte. D’inspiration Art Nouveau, il affiche la délicatesse de ses entrelacs végétaux sur toutes les parties ornementales : marches, balustres et poteaux.

Ornement végétal R&C

Si les motifs sont en fonte, l’acier est également utilisé : pour le fût, la main courante et les départs de balustres.

Détail d'une marche palière de l'escalier colimacon en fonte

Les motifs de marche en fonte sont incrustés dans la marche structurelle en acier. Détail ici de la marche palière.

Marche palière et cerclage de la trémie de l'escalier colimaçon

Le montage est facilité par le principe autoportant du colimaçon. Ici, la marche palière et le cerclage de la trémie forment une seule et même pièce. Ils sont installés en premier lieu.

Cerclage du fût central

Le fût central vient ensuite se fixer sur la palière, apportant déjà la stabilité recherchée. Les autres marches sont triplement assemblées :

  • par boulons dans le fût pré-percé
  • avec un cerclage extérieur enserrant le fût
  • par vis auto-foreuse
La cire graphitée en finition de l'escalier

L’aspect final est obtenu grâce à l’utilisation de peintures de haute qualité garantissant une bonne tenue dans le temps. En finition esthétique, la cire graphitée va, elle, ajouter de beaux reflets gris argenté à la fonte et à l’acier…

Le colimaçon fonte et acier
Fabrique Chevrons

Colimaçon Factory Chevron, finition rouille

Une fine couche de rouille sur un colimaçon fonte apporte un charme suranné, parfois très recherché. Faut-il attendre que le temps fasse son œuvre ?

Voitur ancienne, marque au chevron

Chez Renaud Créations, on sait jouer les illusionnistes : le colimaçon « Fabrique Chevron » ci-contre est en fonte d’aluminium, travaillé avec une patine pour recréer l’aspect rouillé.

Cette finition peut être appliquée sur le colimaçon de votre choix.

Motif chevron dans la marche en fonte

Les motifs de marche en chevrons sont typiques de l’époque industrielle, on les trouvait à l’époque plutôt dans les usines que chez l’habitant.

Pomme de pin en fonte

L’écrou prend la forme d’une pomme de pin, à l’image des décorations présentes sur les colimaçons anciens du 19e.

« J’voudrais travailler encore, travailler encore
Forger l’acier rouge avec mes mains d’or »

– Bernard Lavilliers