L’escalier colimaçon métal, de style industriel

L’escalier colimaçon métal a très longtemps été réservé aux seules usines ou sorties de secours. On le plébiscitait alors pour sa robustesse et sa longévité, en intérieur comme en extérieur. Aujourd’hui il est devenu un objet déco à part entière : on aime son aspect brut, ses lignes noires toutes en sobriété, et son look 19e très tranché.

D’où vient le style industriel ?

Le style industriel est né outre-Atlantique dans les années 1920.

Les usines poussent alors comme des champignons, et emploient à tour de bras des ouvriers pour travailler à la chaîne : le fordisme est à son apogée. Dans les fabriques, l’espace est entièrement dédié au travail et à la productivité : aucune cloison inutile, des matériaux bruts laissés à nu, des meubles robustes et souvent malmenés.

Côté matériaux, on privilégie bien sûr le métal, le béton brut et le bois pour répondre aux exigences de solidité.

L’escalier colimaçon industriel Factory,
la gamme Eco de Renaud Créations

Le colimaçon industriel saura à coup sûr sublimer votre intérieur. Toutefois, vous vous posez assez rapidement la question du prix : le critère financier sera-t-il un frein à son acquisition ? Renaud Créations a justement investi du temps en Recherches & Développement pour proposer un colimaçon à prix abordable. Pour autant aucune concession sur la qualité : les colimaçons industriels « Factory » sont et resteront de belle facture, à vie !

Comment Gaël a-t-il pu réduire le prix du colimaçon métal ?

  1. Sur un escalier colimaçon « classique », la main courante représente un poste important : de 30 à 50% du prix total, et plus encore si la lisse acier se double d’un élément en bois. Dans la gamme Eco, la main courante est principalement composée d’un câble en acier tressé, rigide et très résistant… et moins cher à la fabrication.
  2. Grace au câble, pas de soudure à prévoir au montage ! L‘opération est facilitée : il suffit de passer la tresse d’acier dans les anneaux chapeautant les balustres. Renaud Créations fournit la notice pour garantir votre autonomie au montage… et vous faire réaliser de nouvelles économies.
  3. Les marches observent le même niveau de qualité que les autres gammes. C’est la structure qui marque la différence : elle se renforce avec des balustres plus épaisses et plus nombreuses pour compenser la souplesse du câble. Grace à cette astuce technique, tous les escaliers colimaçon présents sur le site, peuvent être adaptés en version ECO.
  4. Votre colimaçon est fabriqué sur-mesure pour s’implanter dans votre intérieur au mm près : et pourtant il reste à prix abordable.

Le câble en acier tressé galvanisé

Le câble des colimaçons ECO a un diamètre de 20mm, et se compose de 6 torons (faisceaux) de 19 fils chacun. A l’origine, il est capable de soulever des charges de plusieurs tonnes. Sa grande résistance le rend utile dans de nombreux domaines : BTP, industrie, nautisme, construction.

Ses énormes capacités techniques sont bien sûr sous-utilisées dans le rôle de main courante. Au moins, vous voilà plus que rassurés !

Le colimaçon métal FACTORY
Acier tressé

On l’a vu, la déclinaison ECO repose principalement sur le câble en acier. A l’usage, cette main courante hors norme offre un contact agréable, et sans danger. Si vous avez expérimenté la douleur vive de l’écharde métallique dans le doigt, rassurez-vous bien : impossible que ça vous arrive avec un câble de levage !

L’entrée et la sortie du câble peuvent être agrémentées d’une boule en métal : Renaud Créations vous fournit alors le scellement chimique dans le cas d’une auto-installation.

Boule de finition sur le cable
Boule de finition sur un colimaçon exterieur

Les contre-marches offrent un grand choix de styles et d’ornements. Chez les colimaçons industriels néanmoins, 2 motifs remportent tous les suffrages :

Colimaçon industriel style Eiffel

L’incontournable croisillon Eiffel, symbole iconique du début de règne de l’acier ! Il peut s’agrémenter de rivets à l’ancienne, comme sur la Tour Eiffel.

Escalier industriel motif losanges

Les losanges incrustés dans un design cintré, toujours en référence à la vieille dame de fer.

En fonction du diamètre, l’assemblage des marches sur le fût central peut varier :

Colimaçon attache des marche par cerclage

Anneaux pour les colimaçons de diamètre 100 et plus.

Marches attachées au fut du colimaçon

Fixation par pattes et boulons pour les colimaçons de diamètre 90 et en-deçà. C’est en tout cas le conseil de Gaël : cet assemblage autorise une plus grande largeur de passage.

Le colimaçon métal FACTORY
Chanvre torsadé

Renaud Créations investit continuellement du temps, à la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Le respect de l’environnement étant une valeur chère à l’entreprise, Gaël privilégie les matières biosourcées, et authentiques.

Dernièrement, il a fait évoluer sa gamme Eco avec l’utilisation d’un nouveau matériau, tout droit venu de notre passé historique.

La corde de chanvre

Le chanvre est utilisé depuis des siècles, principalement pour la fabrication de cordages. Il est incroyablement résistant à la rupture, prend difficilement feu et reste solide face à l’abrasion. C’est une matière idéale pour tous les amoureux de nature, souhaitant faire des choix de consommation responsable pour la planète.

Exemples de colimaçon Factory
avec chanvre torsadé

La corde de chanvre a du charme. Elle crée la surprise, une fois associé à un escalier colimaçon industriel. Gaël a fait le choix de cet étonnant mariage dans son propre atelier.

Le chanvre est bien sûr beaucoup plus souple qu’un câble acier. Pour compenser une légère perte de rigidité, chaque marche est renforcée par 2 balustres au diamètre plus fort (16 à 21m)