L’escalier colimaçon métal, de style industriel

L’escalier colimaçon métal a très longtemps été réservé aux seules usines ou sorties de secours. On le plébiscitait alors pour sa robustesse et sa longévité, en intérieur comme en extérieur. Aujourd’hui il est devenu un objet déco à part entière : on aime son aspect brut, ses lignes noires toutes en sobriété, et son look industriel très tranché.

Tous les colimaçons acier et fer forgés de la gamme 1900 peuvent être adaptés en INDUS

D’où vient le style industriel ?

Le style industriel est né outre-Atlantique dans les années 1920.

Les usines poussent alors comme des champignons, et emploient à tour de bras des ouvriers pour travailler à la chaîne : le fordisme est à son apogée. Dans les fabriques, l’espace est entièrement dédié au travail et à la productivité : aucune cloison inutile, des matériaux bruts laissés à nu, des meubles robustes et souvent malmenés.

Côté matériaux, on privilégie bien sûr le métal, le béton brut et le bois pour répondre aux exigences de solidité.

Les escaliers colimaçon industriels
de type Eiffel

Le colimaçon indus « Eiffel » s’inspire largement des techniques de construction contemporaines de la Révolution Industrielle. Le croisillon en est sans conteste le symbole iconique, tant il est visible sur nombre d’ouvrages d’art de l’époque. Pas étonnant qu’il ait été détourné de son rôle structurel pour venir habiller les contre-marche des colimaçons Eiffel.

Le colimaçon métal « INDUS »
Eiffel croisillons

Scooter vert devant un escalier style Eiffel

Cet appartement a su conserver les éléments bruts typiques du style industriel : les briques irrégulières du mur et le scooter retro attendaient une pièce maîtresse pour parachever la déco.

Médaillon Gustave Eiffel

Renaud Création a incontestablement travaillé ce colimaçon dans l’univers « INDUS » :

  • Les marches et contre-marches ont gardé l’aspect brut du métal pour un aspect authentique
  • Détail pour un effet plus authentique : le cœur de chaque croisillon est ici agrémenté de rivets à l’ancienne, comme sur la Tour Eiffel.
  • Enfin la main courante en acier tressé vient apporter la dernière touche d’originalité.

Nos autres colimaçons Indus
Eiffel Croisillons

Les colimaçons acceptent de nombreuses variantes selon vos goûts et vos envies de déco. Gaël pourra vous faire des propositions sur l’aspect du métal : vieilli, effet rouillé ou au contraire aspect métallique comme s’il était en zinc. Il pourra également vous proposer différents choix de mains courantes pour rester dans la gamme des colimaçons INDUS.

Le colimaçon industriel
Eiffel Losanges

Dans cette variante du colimaçon Eiffel, Gaël a relevé le motif losange présent au 3e tiers des grandes piles de la vieille dame de fer. Il a également utilisé le principe des grandes arches pour alléger l’esthétique très industrielle de l’ensemble. Eiffel lui-même disait de ce design cintré :

« Je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument, tel que le calcul les a fournies (…) donneront une grande impression de force et de beauté »

Colimaçon métal industriel style Eiffel losange

Le colimaçon ci-contre provient du studio photo de l’atelier de ferronnerie.
Une patine à la cire argentée a accentué les reflets métal d’origine de l’acier. Elle peut satisfaire vos envies dès lors que vous recherchez un style industriel et moderne à la fois.

Pour les amateurs du style Indus, il est tout autant possible d’obtenir un effet métal noirci avec de la cire graphitée. Les puristes opteront peut-être pour un colimaçon traité avec une peinture spéciale métal, comme sur la Tour Eiffel… à la différence qu’il ne sera pas nécessaire de le repeindre tous les 7 ans !

Nos autres colimaçons INDUS
Eiffel Losanges

La légèreté des colimaçons industriels Eiffel losange permet de l’adapter à tout type d’habitation. Le manque de place au sol notamment se résout facilement. En effet, la main courante flexible et le système d’assemblage des marches peut permettre de descendre à un diamètre minimum de 90cm.

Escalier Eiffel anneaux

On utilisera plutôt des anneaux pour les colimaçons de diamètre 100 et plus

Escalier gamme "Indus" Eiffel losanges

On pourra choisir une fixation par pattes et boulons pour les colimaçons de diamètre 90 et en-deçà, à votre demande. C’est en tout cas le conseil de Gaël : cet assemblage autorise une plus grande largeur de passage.

La Tour Eiffel et l’épopée industrielle

Chez Renaud Créations, l’escalier colimaçon industriel puise son inspiration dans la Grande Époque de l’Exposition Universelle de Paris – 1889. La capitale française devient alors le centre d’attention mondial, et attire une foule de curieux venue constater les nouvelles prouesses techniques. Le fer et l’acier y trônent en tant que nouvelles stars de la construction. Pour preuve : voyez cette étrange tour métallique surplombant Paris, construite par un certain… Gustave Eiffel.

Le colimaçon INDUS Steampunk
le saint graal pour les amateurs de style industriel

Le steampunk est associé à la science-fiction et au Fantasy. Son principe est de réinventer notre futur à partir d’un point historique bien réel. Ainsi, l’intrigue se déroule fin 19e, au début de la Révolution Industrielle : il n’y a pas de fée électricité, mais plutôt un développement spectaculaire des machines à vapeur… Toutes nos avancées technologiques seraient ainsi les filles de l’énergie à vapeur : imaginez alors un monde fantasque où tout est métal, boulons, engrenages, bobines et cadrans à aiguille. Pour un ferronnier d’art, il y là de quoi nager dans le bonheur !

Jules Verne, le père du SteamPunk ?

L’écrivain Jules Verne est souvent considéré a posteriori comme le fondateur du Steampunk. Il est contemporain de la Révolution Industrielle. Son talent de visionnaire génial a imaginé un futur rempli de machines à vapeur sophistiquées : le Nautilus du capitaine Némo en est sûrement l’exemple le plus connu.

En parlant de Némo d’ailleurs : vous rappelez-vous son combat contre la pieuvre géante ? Il se trouve que l’octopus est un des symboles du Steampunk… Coïncidence ?

Le colimaçon métal
steampunk nautilus

Escalier Steampunk Nautilus

Le colimaçon steampunk « nautilus » s’attache à explorer le thème des mécanismes d’horlogerie, comme si l’on observait à la loupe l’intérieur d’une montre… à gousset bien sûr !

Pictogramme montre à gousset
  • Les motifs composant les marches jouent ainsi sur l’alternance de grandes roues crantées et de rouages.
  • Les contre-marches expriment librement la forme dentelée des pignons, reliés entre eux comme s’ils allaient entraîner l’ensemble du mécanisme.

Nos autres colimaçons INDUS
Steampunk nautilus

Le Nautilus ci-dessous propose une variante de main courante faite de chaîne à large maillon : l’univers Steampunk est là totalement exploité.

Pour les amoureux de bois organique, Renaud Création propose également une version originale : imaginez un tronc d’arbre brut d’écorçage servant de fût central. Le mariage du métal, du bois et du chanvre sont du plus bel effet.